Questions fréquentes

Frequently Asked Questions

  Top Questions

Bien que Levoplant™ soit sûr pour presque toutes les femmes, il peut y avoir quelques contre-indications à l’utilisation d’implants contraceptifs, comme des antécédents de cancer du sein. Veuillez vous assurer auprès de votre médecin que les implants contraceptifs sont une solution adaptée pour vous. Vous pouvez également trouver ici toutes les contre-indications concernant les implants contraceptifs Levoplant™.

Levoplant™ est un ensemble de deux petites tiges qui vous protège d’une grossesse. Il est extrêmement sûr et efficace à 99 %. Levoplant™ est inséré en sous-cutané dans votre bras et libère une hormone appelée lévonorgestrel, qui empêche la grossesse.

Pour ces deux processus, une intervention très rapide, qui dure moins de 10 minutes, est nécessaire. Simplement, un professionnel de santé formé (généralement un(e) infirmier/ère ou votre médecin) l’insère sous la peau de la partie supérieure de votre bras. Il n’est pas nécessaire de procéder à une anesthésie générale, uniquement locale. Après l’insertion, vous ne devrez pas effectuer de visite de contrôle avant le retrait 3 ans après, sauf si vous pensez être enceinte.

Comme n’importe quel autre implant, c’est possible. Mais cela reste extrêmement rare. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

Après l’insertion de Levoplant™, le plus souvent, les saignements sont plus légers et irréguliers, ce qui se résout généralement tout seul. Certaines femmes continuent d’avoir des saignements mensuels, tandis que d’autres n’auront plus leurs règles après un an d’utilisation; bien plus rarement, il est également possible d’avoir des saignements plus abondants, mais cela ne dure généralement que peu de temps.

Les implants peuvent causer des changements d’humeur au cours des premiers mois, mais ils pourraient très occasionnellement être associés à la dépression. Si vous pensez que l’implant influe sur votre santé mentale, consultez votre médecin.

Comme les autres moyens contraceptifs hormonaux, les implants peuvent réduire le risque de cancer global d’une femme. Il peut y avoir une très faible augmentation du risque de cancer du sein, mais le risque global de cancer du sein chez les femmes utilisant une contraception hormonale est très bas. Il est possible de réduire le risque de cancer du sein en faisant plus d’exercice, en limitant la consommation d’alcool et en allaitant, par exemple (d’après l’American College of Obstetrics and Gynecology 2022).

Comme toute contraception hormonale, la prise de poids fait partie des effets indésirables possibles. Il n’y a cependant aucune contre-indication à l’utilisation de Levoplant™ pour les femmes présentant un IMC (indice de masse corporelle) plus élevé. S’il est plus élevé, il existe une possibilité que Levoplant™ devienne légèrement moins efficace au cours de la durée de son utilisation. Par précaution, il est préférable que les femmes pesant plus de 80 kg fassent remplacer leurs implants plus tôt.

keyboard_arrow_up